 
															Nous vous informons de la recrudescence sur la région de tentatives de cambriolages et de vols.
Nous nous permettons donc de vous alerter sur ce phénomène et sur la tactique employée et nous vous demandons la plus grande vigilance auprès de vos voisins isolés ou fragilisés qui sont souvent la cible privilégiée de ce type d’individu.
Si vous remarquez des mouvements ou des agissements suspects, alertez immédiatement la Gendarmerie en composant le 17.
Quelques conseils de prudence :
- N’ouvrez pas la porte à des personnes qui vous sont inconnues.
- Méfiez-vous du visiteur (souvent seul avant l’arrivée d’un comparse) se déclarant être un agent EDF, de la Poste, des Eaux, faux policiers et autre démarcheur.
- Méfiez-vous des offres de service trop alléchantes ou proposition de remboursements.
- Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile.
- Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas de visiteurs.
- Sur votre boite aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez pas la mention « veuve, veuf ou madame ».
- En cas de doute, observez l’individu et/ou son véhicule afin de pouvoir le(s) décrire, en cas de nécessité.
- Si vous êtes victimes d’un vol par ruse et afin d’optimiser les possibilités d’élucidation de ces   faits,   notez   les   éléments   importants :   type   de   voiture   utilisée,   couleur, immatriculation, description vestimentaire et physique du ou des individus.
 Ne touchez pas les objets touchés, manipulés ou déplacés par les voleurs, ils pourront faire l’objet d’une expertise par la police technique et scientifique.
 Prévenez très rapidement la GENDARMERIE (brigade locale ou le 17).
Vous êtes victime d’un cambriolage ?
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l’intervention des forces de l’ordre.Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer plainte par un courrier papier adressé au procureur de la République.
Comment limiter les risques de cambriolage ?
Quand vous êtes chez vous
Vérifiez la sécurité de votre habitation :
- équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur ;
- installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ;
- fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clef sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ;
- ne facilitez pas l’intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !
Bon à savoir:
Avant de passer à l’action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentifs et n’hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d’identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Participation citoyenne, un partenariat entre la mairie de votre commune et les forces de l’ordre.
 
								 
								 
								 
								 
								 
								