MOUSTIQUE TIGRE

COMMUNIQUE

PLAN CONTRE LES ARBOVIROSES EN SAÔNE-ET-LOIRE

Le département de Saône-et-Loire est doté d’un plan contre les arboviroses que sont la dengue, le chikungunya et le zika.

Ces maladies peuvent se transmettre d’homme à homme grâce à un vecteur, le moustique-tigre.

Le chikungunya, la dengue et le zika sont des maladies tropicales présentes dans différents pays ou départements d’outre-mer.

Les personnes voyageant dans ces pays peuvent revenir en France métropolitaine, malades et porteuses de virus. Elles peuvent ensuite être piquées pendant la phase de contagiosité (de 2 jours avant à 7 jours après le début des signes) par un moustique-tigre qui va ainsi s’infecter et transmettre le virus à d’autres personnes du voisinage qu’ils piquent par la suite (cf schéma ci-dessous).

Le moustique qui est responsable de la transmission de ces maladies (vecteur) est Aedes albopictus, communément appelé moustique-tigre. Originaire d’Asie, cette espèce est définitivement implantée dans une quarantaine de départements métropolitains, dont la Saône-et-Loire. Ce moustique, de petite taille, se développe surtout à proximité des habitations et se reproduit dans des petits récipients d’eau.

A ce jour, son implantation a été observée sur la région mâconnaise et depuis peu sur la région de Louhans. Luttons tous contre ce moustique ! Chacun peut agir chez soi !

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique à l’intérieur et surtout autour de son domicile :
– enlever les soucoupes des pots de fleurs, des pieds de parasol ou les remplir de sable,
– changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
– vérifier le bon écoulement des gouttières,
– couvrir les récipients d’eau pluviale,
– mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout objet pouvant se remplir d’eau (jouets des enfants, brouettes, …)

Si vous pensez reconnaître ce moustique, signalez- le à : www.signalement-moustique.fr

Pour les voyageurs : Les personnes se rendant dans les zones où circulent les virus du chikungunya, de la dengue ou du zika, doivent se protéger des piqûres de moustiques sur place, mais également à leur retour. En cas de fièvre, consulter son médecin traitant.

En savoir plus :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/node/3314