L’équipe municipale a souhaité, depuis mai 2021, encourager la démocratie participative et inciter les habitants à participer à des groupes de travail thématiques autour de différents projets pour notre commune.
C’est ainsi qu’un groupe de travail “Pédibus” s’est créé, rassemblant des habitants et des élus. Il a pour objectif de lancer un dispositif de lignes de pédibus (qui fonctionnent avec des trajets, des arrêts) à destination des élèves sur leur parcours maison-école, avec trois enjeux majeurs qui sont :

  • l’éducation à la sécurité routière,
  • la santé et l’exercice physique,
  • le développement durable avec un mode de mobilité douce.
Chaque point d'attente du pédibus est matérialisé par ce panneau
Encore quelques mètres pour arriver aux écoles

 

Ce dispositif, en partenariat avec MAIF Prévention, fonctionnera via une application mobile, Mobilecool et repose sur la participation citoyenne de responsables bénévoles pour encadrer chaque ligne de pédibus.

Le développement des mobilités actives est un enjeu majeur pour tous, et en particulier pour nos enfants.

 

C'est avec Jean-Maurice que les élèves arrivent à l'école maternelle
La ligne 1 chemin du lavoir
Dernière ligne droite jusqu'à l'école, c'est l'heure de pointe. Le pédibus de Crissey a d'ailleurs réduit le nombre de voitures aux abords. À l'arrivée, tous les professeurs sont d'accord pour dire que les enfants qui ont marché sont plus attentifs en classe.

Jamais de grève, pas d’émissions, et de l’exercice en prime…

Les rangs de ces petits voyageurs grossissent. Jamais de grève, les usagers sont ravis : “J’aime bien passer du temps avec les copains”“J’adore marcher”, affirment plusieurs écoliers. Ils passent un nouvel arrêt, et embarquent un nouveau passager. C’est comme une routine bien installée. “J’ai 76 ans, avec des petits enfants de 5 ans. Comme relation intergénérationnelle, on ne fait pas mieux”, témoigne Jean-Maurice. “Et puis on cause”, sourit-il.

Témoignages du pédibus crissotin…

Il est 8h15 rue Claude Têtu. Le portail s’ouvre, voici notre “1ère cliente”, toute bien coiffée et souriante.  “Ferme ton manteau, il ne fait pas chaud”. Elle finit de s’ajuster et demande : “vous pensez qu’il va neiger, je voudrais tellement voir la neige et manger une raclette, c’est mon plat préféré”

8h17, Impasse de l’Alambic, plusieurs mamans attendent avec les petits de maternelle. C’est l’arrêt le plus important, On se répartit les enfants entre les 2 conducteurs. Le pédibus redémarre avec ses conversations. “Mercredi chez mamie, on fera des crêpes”; “ce week-end on part à Paris je vais monter sur la Tour Eiffel”. “J’y suis déjà allée”, répond une autre. “Et bien moi, je suis allé à la patinoire”, rétorque un troisième. Les plus grands font des conciliabules. Parfois, ils récitent leur leçon d’histoire ou le poème qu’ils avaient à apprendre. Ils sont trop heureux les jours où il y a une sortie de classe. Sur le trajet, on vit au rythme des saisons, les enfants se réjouissent de briser la glace des flaques d’eau, demandent le nom d’un arbre ou d’une fleur, s’émerveillent devant un escargot, un avion dans le ciel qui laisse une trace. On n’oublie pas, bien sûr, de saluer les poules en passant. Les 3 sont bien là, on peut continuer. Sur la place, on se sépare, les grands traversent la rue Principale vers monsieur Lamoureux avec un conducteur et pour les petits, direction la maternelle. Ils sont fascinés par les engins du chantier du restaurant scolaire. Chaque petit rejoint sa classe, “moi c’est le portail rouge” déclare le dernier. 

8h35, ça y est c’est fini. On pose les gilets jaunes, les parents sont prévenus que les enfants sont bien arrivés via l’application mobilécool.

Les arrêts du Pédibus sont identifiés par un panneau
La visibilité est primordiale pour le Pédibus
Des "groles" au sol sont présentent tout le long du parcourt

Cela fait un an que le pédibus crissotin a été mis en place avec le lancement de la ligne 1. Les conducteurs, comme les enfants, ont apprécié cette initiative qui favorise la relation intergénérationnelle. Les jeunes sont très agréables, obéissants, bienveillants entre eux et respectueux envers les adultes. Ils arrivent à l’école bien réveillés et prêts pour une journée d’apprentissage.
On pourrait croire que cet article a été écrit il y a plus de 50 ans. Mais non, nous sommes bien en 2022 ! Comme quoi un retour aux choses simples, comme la marche à pied, peut apaiser bien des tensions et redonner de la sérénité dans notre société.
Les lignes 2 et 3 ont été créées et n’attendent plus que vous (bénévoles, parents, élèves) pour rejoindre l’aventure. La marche à pied, c’est bon pour la santé, le moral et l’environnement.