BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX

Brûlage des déchets:

Le Règlement Sanitaire Départemental et plus précisément l’article 84 stipule que le brûlage des déchets végétaux résultant des travaux d’entretien de jardin ainsi que celui des emballages sont strictement interdits.
Ces pratiques présentent des dangers pour la santé humaine et l’environnement. Outre les nuisances causées au voisinage, les risques d’incendie ne sont pas négligeables et sont à l’origine de nombreux départs d’incendie tous les ans, nécessitant l’intervention de services d’incendie et de secours. Dans certains cas, la visibilité sur la voie publique est très diminuée, occasionnant des risques au niveau de la circulation sans compter un risque d’intoxication aiguë par pollution atmosphérique. Une circulaire préfectorale rappelle les pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité et de sécurité publiques qui doit veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur et faire verbaliser tout contrevenant par la gendarmerie. Faites un geste citoyen et utilisez les déchetteries mises à votre disposition !

Plantation:

Disposer d’un coin de verdure privé et décider de planter des arbres n’autorise pas à faire n’importe quoi. Lorsque vous plantez des arbres, il faut respecter une distance de 0,50 m de la propriété voisine. Jusqu’à 2 mètres , la hauteur n’est pas réglementée ; mais celle-ci ne doit pas créer de troubles, comme priver la maison mitoyenne d’une exposition au soleil.